Notre concept

Selon un sondage IFOP commandé par la Fondation des Hôpitaux de France, 79% des Français sont satisfaits des soins apportés dans les hôpitaux.

Cependant, plus de la moitié des usagers interrogés demandent une meilleure information, notamment lors de l’accueil.
Un colloque sur la place de l’usager en milieu hospitalier soulignait le fait que le patient avait d’autant plus besoin de cette information que l’acte d’hospitalisation était encore un fort facteur d’inquiétude pour plusieurs raisons :

  • Le traumatisme psychologique lié à l’imminence de la maladie
  • Une maladie qui justifie une hospitalisation est perçue comme plus grave que celle traitée en consultation, que ce fait soit avéré ou non.
  • La maladie elle-même et les souffrances qu’elle occasionne.

  • La nature du milieu hospitalier
  • Le malade n’évolue plus dans son élément naturel, mais dans un lieu clos, dont les repères sont différents. Il n’est plus aussi maître de ses actes, mais dépendant du rythme hospitalier. La sensation de claustration est particulièrement aigüe et le temps passe plus lentement.


Afin de sensibiliser ces patients au milieu hospitalier, nous avons donc imaginé Hope, un magazine en ligne qui leur est spécialement destiné.

Pourquoi un magazine en ligne ?
La lecture de la presse constitue l’un des principaux passe-temps des personnes hospitalisées.

Un magazine mis à leur disposition représente donc le moyen idéal pour les aider à appréhender cet univers qui est temporairement le leur, d’une manière plus ludique.

Un magazine hybride
Hope est un magazine d’informations en ligne à destination des personnes hospitalisées.
Il a pour objectif principal de permettre aux malades de se sentir moins isolés sur leur lit d’hôpital.

Son contenu se fonde donc sur une double exigence :
Offrir de la lecture distractive aux patients afin de leur permettre de s’évader de la routine hospitalière
Les informer sur cet univers hospitalier qui est le leur temporairement, et aider ces patients à préparer leur convalescence dans les meilleures conditions.


Hope est donc à la fois :

  • Un magazine d’informations générales (culture, voyages, société...)
  • Un magazine spécialisé qui dispense des informations et des conseils susceptibles d’aider le malade à mieux vivre son hospitalisation, puis sa convalescence.